Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
La seva consiste à offrir gratuitement de notre temps à une cause qui nous tient profondément à coeur (souvent auprès d'un maître au sein de son ashram). C'est un moment lors duquel nous mettons en quelque sorte de côté nos préoccupations personnelles (surtout de nature égoïstes) afin de nous dédier au bien-être d'autrui. Cette pratique, que l'on pourrait aussi nommer le service désintéressé, aide la personne à sortir des mouvements du mental qui ressassent ce qu'elle perçoit comme étant les problèmes présents dans ''sa'' vie afin d'orienter son attention et son énergie vers l'accomplissement d'actions visant à aider l'autre, autrement dit à faire le bien autour de soi afin que l'ensemble puisse en bénéficier. Pour ma part, j'ai notamment fait de la seva à Monte Sahaja, ashram de Mooji.
Le titre dit tout! La pratique de la gratitude consiste à prendre le temps d'identifier des éléments présents dans notre vie envers lesquels nous ressentons de la gratitude. Cette pratique, fort simple, tend à nous sortir de la roue mentale qui nous enferme parfois dans des états négatifs afin de nous ramener dans un état au sein duquel rien n'est pris pour acquis et où tout peut être perçu comme une bénédiction! Remercier n'a pas à se destiner qu'aux choses extraordinaires mais peut s'adresser aux petites choses simples de la vie qui autrement passent inaperçu. Cela peut être, par exemple : Merci pour la nuit que je vient de passer, le lit douillet et le sommeil réparateur ; Merci pour la pomme que je déguste et le verre d'eau qui m'hydrate ; Merci d'être en vie ; Merci pour le soleil, le vent et les oiseaux ; Merci pour les gens qui m'entourent ; Merci de pouvoir dire merci!... Pour voir un vidéo qui aborde ce thème, je recommande celui-ci de Mooji : Start by saying thank you.
Quoi de mieux que le quotidien pour pratiquer la présence! Les pratiques spirituelles nous sortent souvent de notre quotidien. Nous arrivons alors à trouver la quiétude le temps de la pratique. Toutefois, il peut être difficile de maintenir cet état par la suite, au coeur de l'action. C'est justement ce que cette pratique propose, soit d'apprendre à demeurer présent, ici-et-maintenant, au sein même des tâches, du bruit et des mouvements du quotidien. Certains diront même que c'est là que se retrouve la meilleure occasion d'intégrer réellement la réalisation du Soi, une réalisation qui peut demeurer désincarnée, non vivante, si elle ne trouve pas assise dans chacune de nos actions à chaque instant.
J'adore le chant dévotionnel! Pour moi, cela signifie participer, de temps à autre, à des kirtans ou des bhajans. Il s'agit souvent de moments d'une durée d'une ou quelques heures lors desquels des musiciens partagent des chants voués à des divinités ou évoquant des réalités divines ou sacrées. Ces chants sont généralement formés de paroles simples qui se répètent très souvent afin de créer, en soi ainsi que dans l'espace où le partage prend place, une forme de transe lors de laquelle tout devient centré sur l'essence de la vie et de surcroit, de ce que nous sommes. Ce type de chant a tendance à favoriser l'apaisement, le calme et la joie. C'est un peu comme prier ou méditer mais en chantant, à l'aide du son de l'instrument et de la voix et ce, bien souvent en groupe. Il s'agit d'une pratique qui évoque beaucoup de joie de vivre chez moi!!! Voici quelques liens vers des musiques dévotionnelles que j'apprécie : Snatam Kaur, Deva Premal, Mooji Mala ainsi que Sundaram (Resonessence).
Ici, je sens à quel point apprendre à bien gérer ses émotions peut aider le processus d'éveil. Par cela, j'entends : 1) de reconnaitre que nous ne sommes pas les émotions mais qu'elles ne sont que des vagues, des vibrations, des mouvements énergétiques qui traversent le corp ; 2) d'apprendre à les laisser circuler librement, à les exprimer, afin d'éviter qu'elles ne se logent dans le corps et créent des maux, et ; 3) d'apprendre à les exprimer de manière authentique mais surtout, responsable, pour ne pas lancer leur charge vers l'extérieur. Vivre ses émotions sainement soutient le processus d'éveil car il libère certaines contractions maintenant l'idée d'être une personne en place. Cela permet ainsi à l'Être de vivre, de se mouvoir en ce monde, de manière de plus en plus libre, peu importe les émotions qui le traversent!
Ah!!! Celui-là, je l'aime d'amour! Vivre nos relations avec les autres de manière pleinement transparente, vraie, tout en prenant responsabilité de notre vécu est si précieux!!! Cela permet de démasquer, moment après moment, l'Être qui se cache derrière les différentes réactions et les différents comportements visant à maintenir en place une image fausse de soi (souvent perçue comme souhaitable ou aimable). Être profondément vrai à chaque moment avec l'autre annihile le pouvoir de l'égo qui se cache derrière un personnage. Vécue de cette manière, la relation devient un miroir nous permettant de voir avec clarté les zones en nous qui demeurent encore attachées ou identifiées car elles tendent à générer des tensions, des inconforts ou des conflits. Cela constitue une magnifique occasion d'y amener toute la présence de l'Être que nous sommes afin qu'elles se dissipent tranquillement. La relation constitue alors un puissant outil sur le chemin de l'éveil de la Conscience!
Ce que je nomme un rituel dévotionnel peut prendre diverses formes pour chacun. Chez-moi, ce type de rituel peut être : me créer un autel avec des objets vibrants et significatifs pour moi, allumer une chandelle ou de l'encens, afficher une image d'un maître qui me touche profondément dans mon lieu de recueillement, lire un texte spirituel résonant pour moi avant de m'endormir. Bref, peu importe le rituel, celui-ci est généralement voué à un maître ou un enseignement nous aidant à rappeler l'essence de ce que nous sommes et à incarner concrètement cette réalisation au quotidien. Bien que ces rituels soient peu fréquents en Occident actuellement, ils sont encore bien présents au sein des sociétés orientales. Ils ont pour objectif de renforcer en nous la reconnaissance de qui nous sommes.