Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
À l'hiver 2020, je me suis mise à essayer la baignade en eau froide. Pour moi, cela signifiait de me baigner dans un cours d'eau glacé pendant l'hiver en m'immergeant, des épaules aux orteils (rarement la tête), de 30 à 75 secondes environ, pas plus. Lors de l'immersion, mon énergie se tournait vers la respiration afin de demeurer pleinement présente malgré l'inconfort lié à l'intensité du froid sur l'ensemble de mon corps. Le but était pour moi d'arriver à surpasser les réflexes cherchant à sortir mon corps de l'eau afin d'arriver à relaxer dans cette situation profondément inconfortable!
Cette pratique m'aidait à devenir plus présente dans tout mon corps et diminuait, parfois drastiquement, le flot des pensées et ce, pendant une grande partie de la journée. Je me sentais plus posée et profondément calme. Je ressentais aussi généralement un grand flot d'énergie traverser mon corps et une force vitale puissante m'envahir! Pendant l'été, j'adapte cette pratique en prenant des douches froides (le plus froid que je peux) en demeurant directement sous le jet d'eau de 60 à 180 secondes environ. Cela m'aide à démarrer la journée avec le sourire, complètement revigorée. Selon mon expérience, les effets de la douche sont moindres mais ils demeurent très positifs et supportants.
* Ici, je tiens à mentionner le risque réel lié à la baignade en eau froide. Il importe d'être bien préparé, de ne pas s'immerger trop longtemps, de respecter les limites du corps et il peut être préférable d'être accompagné. Pour plus d'informations : Technique Wim Hof. *
Cela a été démontré scientifiquement, l'exercice physique augmente généralement le bien-être global chez l'être humain. Je conseille ici de choisir un sport ou un exercice physique qui nous appelle, qui éveille la joie en nous. Je ne crois pas que de se forcer à faire une activité soit ici la meilleure chose à faire. L'important selon moi est que cette activité nous aide à revenir dans le moment présent, en ramenant l'énergie et la présence dans le corps qui bouge et s'active, ce qui aide à ramener la Conscience que nous sommes dans le corps physique, à s'ancrer pleinement sur Terre. Que ce soit la course, le vélo, la natation ou la randonnée par exemple, peu importe l'activité choisie, en autant que cela supporte votre capacité à être pleinement présent, ici et maintenant!!!!
À un certain moment dans ma vie, alors que plusieurs événements dans ma vie se bousculaient et éveillaient en moi une foule de pensées et d'émotions, prendre des bains chauds m'aidait énormément à me détendre, à relaxer, à prendre soin de moi et à ne penser à rien. Il m'arrivait alors, très souvent, de prendre des bain pendant plus de 1 à 2 heures! Alors jeune maman, ces moments étaient fortement précieux et appréciés! J'ajoutais parfois à mon eau diverses huiles essentielles favorisant la détente ou la purification des énergies plus lourdes. J'utilisais aussi parfois des chandelles, de l'encens et du sel d'epsom. À vous de voir si une telle pratique peut aussi vous soutenir.
Sur le chemin de la présence, le choix des aliments ingérés peut avoir une influence notable. Pour ma part, je privilégie une alimentation intuitive, c'est-à-dire de s'alimenter selon ce que nous ressentons véritablement à chaque instant, sans s'enfermer dans une manière précise ou une croyance particulière par rapport à ce que nous devrions manger ou non. Le corps sait ce dont il a besoin, ne suffit que d'être profondément à son écoute. Pour ma part, ce chemin m'a amené à certains moments vers une alimentation plus crue, à d'autres moments vers l'expérimentation d'une alimentation plus pranique. La vie m'invite maintenant vers une alimentation davantage végétarienne, sans sucre raffiné, sans grains et évidemment, sans viande. J'apprécie également choisir des aliments frais, vivants et vibrants. Je me sens bien actuellement ainsi. À vous de ressentir et d'expérimenter une alimentation qui supporte votre chemin vers plus de présence et d'écoute de la Vie à chaque instant.
Pour ma part, je connais peu de techniques de respiration et j'en ai peu utilisées lors de mon parcours. Toutefois, il m'arrive régulièrement et ce, spontanément, de m'arrêter, particulièrement en temps trouble, afin de m'immobiliser, de fermer mes yeux tout en prenant conscience de ma respiration. Je ne force pas la respiration, je ne lui impose rien. J'en suis simplement consciente, ici-et-maintenant. Généralement, la respiration ralentit alors naturellement, elle devient aussi plus profonde et cela soutient en quelque sorte le retour à ce que Je Suis qui est naturellement tranquille et quiet. Pour ceux et celles qui souhaiteraient explorer d'autres avenues, vous pourriez chercher à l'aide des mots-clé suivants : pranayama, breathwork ou alors la technique Wim Hof.
On associe souvent le yoga à la pratique de postures (asanas). Les asanas ne représentent qu'une seule voie du yoga. Pour ma part, j'ai pratiqué différents types d'enchainement de postures yogiques dans ma vie dont : Le yoga Hatha, Vinyasa, Chaud, Strala et plusieurs autres. Selon moi, la pratique de postures ne devrait pas alimenter le désir de performer mais plutôt aider le pratiquant à revenir au moment présent, à habiter le corps physique et à diminuer l'emprise du mental. Généralement, le yoga entraine une foule de bienfaits dont la détente, la relaxation, l'étirement, l'augmentation du niveau d'énergie, la clarté d'esprit, la force physique, etc.
Le chant des voyelles est certainement une des pratiques que j'ai faite le plus souvent! Elle consiste à émettre le son de chaque voyelle, dans un ordre bien précis, avec un nombre de répétitions bien précis également. Pour ma part, j'ai appris et pratiqué le chant des voyelles avec l'École de vie consciente qui a une manière très claire de proposer cette pratique. Je vous invite à consulter leur site Internet pour obtenir plus d'informations. Pour ma part, lors de la pratique et pendant la journée, cette pratique augmentait mon taux vibratoire, la qualité de ma présence dans la matière et ma clarté d'esprit.