Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Prendre le temps d'être en nature peut s'avérer salutaire pour certains. La nature a une vibration qui nous ramène à la présence que nous sommes, à l'Être, sans plus. Puisqu'elle n'est pas prise dans les dédales du mental, la nature Est, simplement. Au coeur de la foret, sur le bord d'un cours d'eau ou à la cime d'une montagne, nous pouvons toucher plus aisément, à nouveau, à la vastitude, la beauté, le silence que nous sommes. L'impact positif de la nature sur le bienêtre humain est maintenant démontré scientifiquement. Une fois éveillé, l'Être humain n'a toutefois plus besoin d'un tel bain pour se rappeler qui il est. Il arrivera à ressentir la paix et la quiétude qu'il est même au coeur du chaos apparent d'une ville bondée!
Le processus d'éveil est un mouvement de désidentification et de détachement à la forme. Il arrive donc que pour certains, le fait de se détacher de certains biens matériels voir de tout bien matériel soit nécessaire pour un temps. Cela peut permettre de réaliser viscéralement que nous Existons, que nous Sommes, même s'il n'y a plus de possessions, voire même s'il n'y a presque plus d'actions. Cela n'est toutefois pas un passage obligé car il est totalement possible de réaliser que nous ne sommes pas la forme en demeurant au coeur de nombreuses formes! L'invitation est surtout de ne pas s'y attacher ou se définir par celles-ci. Les moines sont de bons exemples d'êtres qui choisissent la simplicité comme voie d'éveil.
Je vais définir ici la géobiologie comme étant l'art de prendre soin de la vibration d'un lieu, d'un espace. C'est pour moi une manière d'ajuster les aspects physiques notamment et énergétiques afin que la vibration qui en émane soutienne la vie. Si nous sommes moindrement sensibles à l'aspect intangible de la vie, nous sommes en mesure de ressentir la présence de charges énergétiques dans un espace ou alors un manque de fluidité ou d'harmonie. Simplement en nous laissant guider par notre ressenti ou à l'aide d'outils, la géobiologie a pour objectif d'assainir un lieu afin qu'il aide l'être qui y vit à être davantage présent à l'essence véritable qu'il est. Certaines pratiques géobiologiques incluent, notamment, l'usage : de cristaux, du pendule, de l'encens, des sons, des éléments, de l'intention, de la géométrie sacrée et autres outils afin d'ajuster un lieu.
À l'ère actuelle, nous pouvons facilement être bombardé à tout moment d'informations de tout genre. Sans que nous nous en rendions compte bien souvent, ce flot d'informations vient polluer en quelque sorte l'espace mental et influence notre perception de la réalité et de surcroit, nos émotions, nos croyances, notre vitalité, etc. Afin de favoriser la qualité de présence, j'encourage fortement ceux et celles qui le ressentent à limiter au strict minimum leur consommation des médias et de ne garder que les sources d'informations qui résonnent réellement et profondément pour eux. Faites confiance que si une information importante doit se rendre à vous, elle le fera! Dans le monde dans lequel nous vivons, cette action peut être perçue comme étant radicale mais elle peut réellement avoir un énorme impact sur votre bienêtre!!!
Pour favoriser la présence, l'intériorité et l'écoute de soi, il peut être nécessaire de changer certains aspects de notre mode de vie qui ne sont plus en résonance avec ce que nous avons besoin de vivre actuellement, tels que : notre lieu de vie (ex. la ville, la région ou le bâtiment habité ; la chambre où nous avons notre espace d'intimité avec nous-mêmes, etc.), notre horaire (ex. se donner plus de temps pour soi, éviter de surcharger les journées, se lever plus tôt ou dormir davantage, être plus discipliné ou alors plus souple, etc.) et notre emploi du temps (ex. notre travail et nos temps libres ; changer d'occupation, de poste ou de type de travail ; prendre un moment de pause pour voyager ou vivre plus simplement dans la solitude, etc.).
Sur ce chemin il est aussi possible que nous ayons à faire certains choix en lien avec les gens que nous côtoyons afin que nous nous sentions davantage en accord avec ce qui est juste et vrai en nous (ex. ne plus nourrir des relations lourdes, tendues et négatives, ou alors des relations superficielles au sein desquelles nous ne nous sentons pas vivants et vibrants!). Être présent nous ramène au ressenti et ne peut faire autrement que de mettre en lumière les aspects qui sont en dissonance avec ce que nous sommes dans l'instant. À chacun de voir ce qu'il est appelé à changer si cela est nécessaire afin de soutenir son souhait profond d'être plus présent et vrai. Certains changements peuvent demander un engagement profond et une dose de courage. L'important est de suivre notre coeur!
Les rituels du matin et-ou du soir ont été, pour ma part, une pratique extrêmement importante! Ils m'ont permis d'ancrer, à tous les jours, la clarté et la puissance de la présence que je suis dans l'instant. Les rituels peuvent prendre diverses formes et être de durées variables. Selon moi, l'important est surtout que le ou les rituels vibrent pour nous, qu'ils nous parlent. Certains aimeront garder le même rituel pendant un certain temps, certains varieront le contenu en fonction de leur ressenti du moment.
Voici un exemple de rituel du matin que je peux faire lors d'un matin où je dispose d'au moins 1 h00 ou 1h30 : 1) allumer de l'encens ; 2) lire 2-3 pages d'un livre qui m'aide à revenir dans l'instant présent et reconnaître qui Je Suis ; 3) écouter un vidéo qui m'appelle d'une durée de 20 à 40 minutes (ex. méditation, satsang, cours sur un thème qui m'appelle ; voir la section Références pour des suggestions) et; 4) terminer avec une marche en nature ou une baignade en eau froide! Le tout dans un espace dans lequel je suis seule et où je ne suis pas dérangée! À vous de créer un rituel qui vous convient et de l'ajuster selon les élans du Coeur.
Pour moi, une retraite est un espace au sein duquel des facilitateurs proposent de venir passer du temps (souvent quelques jours) dans un lieu accueillant et inspirant (souvent en nature), loin de l'agitation du quotidien. Lors de celle-ci, les participants sont généralement invités à vivre à partir de la présence en explorant différents aspects de celle-ci. Chaque retraite a une saveur propre. Certaines mettent de l'avant le chant mantra, d'autres le mouvement authentique, certaines le yoga et la respiration... Bref, il existe une panoplie de retraites répondant aux besoins de tous et chacun.
La retraite offre une pause afin de décrocher du quotidien. Elle constitue alors une opportunité, en concentré, de revenir à soi, de se recentrer dans l'instant, de vivre pleinement, sans les préoccupations de la vie normale. Elle peut favoriser le repos et la détente comme elle peut être très active et intense. Considérant le nombre grandissant de retraites, il importe de ressentir la vibration de la retraite qui nous interpelle. Selon moi, une retraite de qualité devrait favoriser l'ouverture à la paix, l'amour et la joie que nous sommes! Elle devrait aussi favoriser le retour à soi et l'autonomisation face au processus de transformation lié à l'éveil de la conscience. Parfois, les retraites sont des catalyseurs de changements importants en nous et dans nos vies.