Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
Je propose ici la pratique de la Méditation Véritable, soit simplement le fait de demeurer en silence en accueillant tout ce qui est, tel que c'est. (Pour plus d'informations sur ce type de méditation, vous pouvez vous référer au livre suivant : Conscience pure et méditation véritable écrit par Adyashanti, Les Éditions Ariane.)
J'ajoute ici une vidéo de Mooji, en anglais, où il propose de méditer simplement avec le sentiment Je Suis, ou simplement avec le fait d'Être. Pierre et Gérald diraient peut-être bien qu'il s'agit de simplement faire un bain de présence! Personnellement, ce type de méditation me convient pleinement. En toute simplicité. - A commitment to Self-Discovery (par Mooji, 12 novembre 2023).
Demeurer dans un espace silencieux peut aider à retrouver le silence intérieur qui est en réalité l'essence de ce que nous sommes. À un moment, le silence extérieur n'est plus nécessaire afin de retrouver le silence intérieur. Toutefois, il peut l'être pendant un moment.
Plusieurs craignent la solitude. Il est pourtant important d'apprendre à être profondément bien seul. Autrement, nous serons constamment en quête d'objets extérieurs afin d'être bien, ce qui ne permet pas la pleine liberté d'être que nous sommes! Lorsqu'on s'y abandonne, on réalise que la solitude est riche de TOUT ce que nous recherchions.
Plusieurs sages ont passé du temps à contempler la question Qui Suis-Je? C'est l'essence du Jnana Yoga, du yoga de la connaissance. Lorsque nous demeurons avec cette question, avec l'intention pure d'en trouver la réponse, celle-ci nous est révélée au moment opportun. Découvrir ce que nous sommes ne peut être mis en mots, décrit ou défini. Cela, Nous Sommes. (Pour en savoir plus, je conseille les livres de Mooji et son audiobook The Invitation. Il est un maître contemporain qui sait partager dans un vocabulaire simple et accessible les grandes sagesses spirituelles universelles.)
Le satsang prend généralement la forme d'une rencontre entre un maître et ses disciples lors de laquelle ces derniers posent des questions afin de clarifier l'essence de la Vie, de ce que Nous Sommes. Il s'agit d'échanges directs autour du thème de la Vérité. (Pour explorer ce qu'est le satsang, je vous invite à regarder quelques vidéos partagés par les personnes mentionnées sur la page Références).
Une des manières de réellement revenir dans le moment présent et d'incarner pleinement qui Nous Sommes est l'écoute du ressenti à chaque instant, i.e. ce qui est juste et vrai en soi. Ce n'est pas tellement une pratique en soi, car c'est ainsi que l'Être éveillé à sa vraie nature se meut dans le monde, mais je ressentais de le mentionner ici car pour plusieurs, vivre ainsi est une nouvelle manière d'être qui peut être vécue, pendant une période de temps, comme une pratique. Éventuellement, cela devient la seule manière d'Être!
Ici, pour moi, la prière n'a rien de religieux. Elle est simplement une manière de s'en remettre à la Vie, à l'Intelligence universelle, à la Source, dans des moments lors desquels je me sens complètement impuissant(e). La prière c'est pour moi demander à être soutenu pour le mieux, peu importe le chemin que nous devons emprunter. C'est une demande d'aide au service de la Vérité et de l'Amour. C'est une manière de s'abandonner complètement à la Vie, sans demeurer dans le contrôle ou l'insécurité. Cela aide grandement à demeurer dans la foi, dans la confiance, peu importe ce qui est.